magdalena34 : venez quand vous voulez ma porte est grande ouverte.Petite-Louve : un ptit coucou et un bisous tendresse ma douce amie ^^laquadra : merci d'être passer très bel univers! bisousfeeline : merci beaucoup a vous de votre passage amitiélaquadra : passe une bonne soirée et j'espère que tu as eue une bonne journéelaquadra : usle_reveur : Merci de ta visite... bon weekendoasisdepaix : Mon dernier coucou avant mon départ pour Ténérife. Gros bisous. Annickdannylou : Hello, bon samedi, bisous, je n'arrive pas à laisser des commentaires, je crois que c'est à cause de ton curseur, il ne se met pas en lienChantal chantounette : Oui je voie ce que c'est, du déscent tout doucement et tu clique l'urlChantal chantounette : J'ai enlever le curseur plus de problèmemumute : Bonjour chanatal sa va un peut mieux avec les médoc, je tes enlever la bannière,, je te souhaite une bonne journée. mon amiemumute : coucou ces fini ma puce gros bisousmumute : BonsoirUne visite pour te souhiatée un bon WD Chantal,mamoune : je me promène sur ton blog très beau bon Weekendmamoune : chantounettejosi25 : très joli blog bonne soirée
Facile Pour 4 personnes : • 4 Carré Frais (100 g) • 4 clémentines • 200 g de crevettes roses fraîches de préférence • Quelques brins d’aneth • Le jus d’un citron • Poivre du moulin • Préparation : 20 mn • Cuisson : 0 mn • Repos : 0 mn • Temps total : 20 mn
Préparation Clémentines aux crevettes et Carré Frais 1Rincez les clémentines, coupez un chapeau et évidez-les. Déposez la pulpe dans un saladier.
2Réservez quatre brins d’aneth pour la déco et ciselez le reste.
3Décortiquez les crevettes, coupez-les en petits dés et citronnez-les. Mélangez-les à la pulpe de clémentine.
4Ajoutez l’aneth ciselé puis les carré frais émiettés. Mélangez le tout délicatement et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
5Farcissez les clémentines évidées de préparation aux crevettes. Donnez un tour de moulin à poivre et décorez avec un brin d’aneth.
Pour finir... Ajoutez une tranche de saumon fumé coupée en petits dés pour un résultat plus gourmand.
les entrées
Pâté au surimi
ChezMaya
Cuisson: 400F (200°C) 30 minutes
Préparation: 15 minutes
Portion: 6 à 8 portions
Ingrédients
1 pâte brisée
1 gros paquet de *surimi (18/20 batonnets)
2 oeufs
1/2 tasse de crème (125ml)
2 cuillerées à soupe d'estragon (30ml)
Sel, poivre
Instructions
Préparer la pâte brisée et l'étaler dans un moule à tarte beurré et fariné.
Préchauffer le four à 400F (200°C).
Émietter le surimi et le répartir dans le moule.
Dans un petit saladier, mélanger oeufs et crème.
Verser le mélange sur le surimi.
Saupoudrer d'estragon haché.
Cuire au four 30 minutes.
*Surimi: Petits bâtons de poisson à saveur de crabe
1Mettre le four à préchauffer sur thermostat 6 (180°C). Battre les oeufs en omelette, saler et poivrer lègérement (le jambon est salé) puis ajouter successivement la farine, la levure, le yaourt et l'huile. Bien mélanger au fouet.
2Ajouter le fromage râpé et le jambon. Mélanger bien de nouveau.
3Remplir les moules à muffins aux 2/3 (beurrer si besoin, inutile s'ils sont en silicone) et faire cuire 20 minutes environ jusqu'à ce que les muffins soient bien gonflés et dorés.
Pour finir... On peut remplacer une partie du fromage râpé par du parmesan et le jambon par des lardons.
1Mettre la farine et la levure dans 1 saladier. Ajouter les oeufs et mélangez. Puis, ajouter le vinaigre, le persil haché, l’huile, le sel et le poivre.
2Ecraser le thon avec son jus et le verser dans le mélange.
3Mettre dans un moule à cake et faire cuire 25 à 30 minutes au four à 230°C.
Pour finir... A servir avec un jus de citron, une mayonnaise ou du ketchup. Si votre moule à cake est en verre, pas la peine de le beurrer et fariner, le pain de thon n'attache pas.
1Couper les courgettes en rondelle en prenant soin de ne pas l'éplucher.
2Faire bouillir les 2 l d'eau et y plonger les courgettes.
3Une fois cuites, mixer le tout.
4Ajouter, les crèmes de gruyère, saler, poivrer à votre convenance.
5Servir chaud. L'ajout de croûtons n'est pas déconseillé.
Préparation Gratin de pommes de terre aux lardons
1Au micro-ondes, puissance maxi, faire revenir ensemble les rondelles d'oignon, l'ail et les lardons, dans un mélange de beurre et d'huile d'olive, pendant 3 minutes.
Ajouter les rondelles de pomme de terre, arroser avec 0,5 dl de lait et cuire pendant 2 minutes, à la même puissance.
2Mélanger la crème avec le lait restant et le gruyère. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade.
Verser sur les pommes de terre, bien étaler. Disposer les lanières de poivron.
Cuire au micro-gril, puissance maxi, pendant 12/15 minutes.
Pour finir... Décorer avec des rondelles de poivron.
les désserts
La tarte tropézienne en image.
CUISINER & MANGER
Petit cake en 3 minutes !
Préparez cette gourmandise en deux temps trois mouvements pour toute la famille. Envie de plus vous révèle ce plan en 3 étapes qui ne prend que 3 minutes pour une primeur de taille: un cake sans vaisselle ou presque, cuit dans un bol !
Ingrédients :
8 morceaux de chocolat (40 g)
1 œuf
30 g de beurre
20 g de sucre blanc
20 g de farine
Mettez le chocolat et le beurre dans un bol (ou un mug)
Mettez-le 45 secondes au micro-ondes (600 W)
Mélangez la préparation fondue
Ajoutez le reste des ingrédients, mélangez bien et mettez le bol 90 secondes au micro-ondes à 600 W.
Ça sent divinement bon et c’est délicieux ! L’en-cas idéal qui plaît à tout le monde…
Conseil : le bol peut être chaud, attention lorsque vous le sortez du micro-ondes.
1Décalotter la pastèque et couper quelques belles tranches, y tailler une douzaine de gros cubes, les épépiner.
2Laver les nectarines et les fraises. Couper les nectarines en 8 autour du noyau. Peler et couper les pommes et les poires en cubes, peler le kiwis et le couper en 2 en hauteur. Enlever le coeur blanc puis trancher en tronçons d'un demi-centimètre. Couper les bananes en rondelles régulières.
3Piquer un élément de chaque sur les piques en bois en alternant les couleurs; faire les autres brochettes exactement sur le même modèle jusqu'à épuisement des fruits. Ranger sur un plat.
4Penser à sucrer entre chaque couche de brochettes avec du sucre en poudre, saupoudrer également de sucre vanillé, c'est trés bon.
5Reserver le plat au réfrigérateur recouvert d'un papier alu (la lumière altère les couleurs des fruits). Servir frais.
Pour finir... Même après un gros repas, rares sont ceux qui résistent à la fraîcheur de ces belles brochettes colorées. Toutes les variations de goûts et de couleurs sont possibles bien entendu, on peut mettre de l'ananas, des raisins, des oranges, des prunes, du melon, etc...
1Coupez les carbonnades de porc en morceaux. Piquez les saucisses à différents endroits afin qu’elles n’éclatent pas. Coupez la saucisse fumée en rondelles et enlevez la peau.
2Épluchez les oignons et émincez-les finement. Faites une incision cruciforme à la base des tomates, plongez-les 6 secondes dans de l’eau bouillante et passez-les sous l’eau froide. Épluchez-les.
3Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites-y dorer les carbonnades de porc et les saucisses pendant 4 minutes. Salez et poivrez. Sortez la viande de la cocotte et réservez.
4Faites revenir les oignons et l’ail pressé. Ajoutez les tomates coupées en quatre, les haricots, le vin, les feuilles de laurier, les clous de girofle, la purée de tomate, la moutarde et la mélasse. Déposez la viande sur le mélange et laissezmijoter 30 minutes à feu doux. Sortez les feuilles de laurier et les clous de girofle.
510 minutes avant la fin de la cuisson, émiettez le pain et parsemez-en le plat. Laissez dorer sans couvrir. Servez avec une salade de concombres fraîche.
6Il s’agit de la version rapide. Vous pouvez également remplacer les haricots en boîte par des haricots secs. Dans ce cas, laissez-les d’abord gonfler pendant une nuit. Le cassoulet devra alors mijoter 2 heures à 2 heures 30.
1Rincer les poivrons, les couper en lamelles. Hacher l'ail et l'oignon. Couper le poulet en gros dés. Rincer les haricots et les couper si besoin. Couper le chorizo en fines rondelles ou l'acheter déjà tranché.
2Dorer dans l’huile d’olives les oignons émincés, l'ail, les haricots et les poivrons coupés en lamelles. Baisser le feu et laisser cuire pendant quelques minutes. Ajouter la viande (poulet et chorizo). Une fois que le poulet a bien doré, verser la tomate en boîte, mélanger et laisser cuire pendant 5 minutes.
3Assaisonner le plat, sel, poivre, curcuma, laurier, paprika, mélanger le tout. Verser le riz et le safran. Et recommencer à mélanger le tout. Verser le vin blanc et laisser le riz l'absorber. Une fois que le vin s'est évaporé, verser alors le bouillon de poulet petit à petit. C'est exactement comme le risotto. Ajouter à la dernière minute les crevettes.
4Couper le citron en quartier à servir avec votre paella.
Moelleuses ou croustillantes, les gaufres sont généralement délicieuses … Il existe différentes recettes de gaufres. Avec cette recette facile de gaufres, partez pour un moment gourmand, au goûter ou en dessert. Les enfants et les adultes vont se régaler !
Recette de gaufres pour 6 personnes
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
Mélangez le sucre, la farine et la pincée de sel dans un récipient.
Faites un puit au milieu et incorporez-y les jaunes d’oeufs.
Fouettez, puis ajoutez progressivement le lait et le beurre fondu.
A part, montez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement à la préparation.
Préchauffez le gaufrier, puis versez-y la pâte à gaufres.
Patientez environ 4 à 5 minutes pour obtenir des gaufres dorées.
Laissez les gaufres chaudes refroidir un peu sur une grille pour conserver leurs croustillants.
Ingrédients
125 g de farine
4 oeufs
20 g de sucre en poudre
100 g de beurre fondu
25 cl de lait
Une pincée de sel
Des récipients
Un fouet
Une spatule
On peut saupoudrer les gaufres de sucre glace, les garnir de pâte à tartiner ou de confiture.
1Verser la farine dans un saladier avec le sucre et 1 pincée de sel fin. Creuser ensuite une fontaine et y placer les 4 œufs entiers. Mélanger en incorporant la farine, petit à petit, et ajouter lentement 50 cl de lait à température. Laisser reposer.
2Une fois la pâte à crêpe prête, il est encore temps de corriger sa fluidité en ajoutant un peu de lait à température. Huiler la poêle, cuire la crêpe d’abord sur un côté, puis la faire sauter pour cuire l’autre face.
3Placer les crêpes, les unes après les autres, dans une grande assiette (ou un plat rond) que l’on aura préalablement chauffée soit dans un four, soit sous l’eau chaude.
4Au moment de servir, placer les crêpes sur des assiettes individuelles et y déposer une cuillère de miel liquide, de châtaignier, de tilleul, ou d’acacia selon les goûts.
Pour finir... A propos de la chandeleur, le 2 février 2012.
Il s’agit d’une fête de tradition catholique qui commémore, 40 jours après la nativité, la présentation de l’enfant jésus au temple. La chandeleur tire son nom du latin "feste". Candelorum : la fête des chandelles qui, à partir du vème siècle, accompagnent les processions en l’honneur de l’évènement, au cours desquelles, on allumait des cierges. Bénis. Or, qui dit fêtes, dit festivités et gourmandises, d’où nos crêpes de la chandeleur.
Le pot-au-feu est un plat traditionnel français vitaminé à déguster quand il fait froid. Cette recette de cuisine est parfaite pour partager un moment de convivialité en famille ou entre amis !
Recette de grand-mère pour 4 à 6 personnes
Épluchez les légumes.
Coupez-les en gros morceaux puis lavez-les.
Mettez votre viande (sauf l’os à moelle) dans votre faitout.
Versez-y l’eau froide.
Salez et poivrez à votre convenance.
Portez à ébullition.
Écumez régulièrement.
Ajoutez les légumes sauf les pommes de terre.
Mettez également le bouquet garni ficelé, la tête d’ail et l’oignon piqué.
Laissez cuire pendant 3h00 à feu très doux (40 minutes à l’autocuiseur).
Ajoutez les pommes de terre et l’os à moelle.
Prolongez la cuisson d’environ 30 minutes (10 minutes à l’autocuiseur).
Servez chaud et régalez-vous.
Ingrédients
1,5 kg de viande de bœuf (gîte, jarret, paleron, plat de côte, macreuse)
Un os à moelle
3 poireaux
4 carottes
4 pommes de terre
2 navets
Une branche de céleri
Un oignon piqué de clous de girofle
Une tête d’ail
Un bouquet garni
4 litres d’eau froide
Du gros sel
Du poivre noir
Vous pouvez accompagner votre pot-au-feu avec de la mayonnaise, des cornichons et de la moutarde à disposition.
Les conseils de nos grands-mères
Ne jetez pas votre bouillon ! Conserver-le pour le boire en potage
1Chauffer l'huile dans une grande cocotte. Y faire dorer les morceaux de viande et les laisser cuire pendant la préparation des légumes.
2Couper les courgettes et l'aubergine en gros cubes (ne pas les peler). Éplucher les navets et les couper en gros quartiers. Ouvrir les piments et les poivrons, ôter les graines et les parties blanches. Couper en lanières. Eplucher etémincer les oignons.
3Ôter la viande de la cocotte et jeter la graisse, sans laver la cocotte pour conserver les sucs de viande. Verser un peu d'huile et faire dorer légèrement l'oignon. Ajouter les épices et laisser chauffer 1 minute pour bien exprimer tous les parfums. Ajouter les légumes, bien remuer et verser 1 litre d'eau chaude du robinet. Saler généreusement. Remettre la viande dans la cocotte et laisser mijoter 30 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pois chiches, jus compris.
4Pendant ce temps, rincer soigneusement la semoule à l'eau chaude (elle commence ainsi à gonfler). Au bout de 20 minutes de cuisson de la viande, prélever une partie dubouillon et le filtrer avant de le verser sur la semoule (1 volume 1/2 de bouillon pour un volume de semoule). Remuer rapidement, mettre un couvercle et laisser gonfler 5 minutes.
5Pendant que la semoule gonfle, piquer abondamment les merguez à la fourchette ou avec la pointe d'un couteau. Les faire cuire sans graisse dans une poêle à revêtement anti-adhésif. Elles perdent ainsi une grande majorité de leur graisse.
6Mettre la graine de couscous dans un grand plat et disposer la viande et les légumes égouttés au-dessus. Présenter, à part, un bol de jus de cuisson "nature" et un autre avec le jus de cuisson additionné de harissa.
Pour finir... Avec des légumes frais, c'est nettement meilleur. Mais si vous n'avez vraiment pas le temps, les surgelés vous feront gagner 10 à 15 minutes sur le temps de préparation. Le vin idéal est bien sûr un vin de là-bas : Boulaouane, Sidi Brahim...
1Préparez la pâte à chou : Dans une casserole, portez à ébullition lait, eau, sel et sucre. Ajoutez le beurre pour le fairefondre. Versez la farine en une seule fois et mélangez vigoureusement. Lorsque la pâte se détache des parois de la casserole, retirez du feu. Mettez la pâte dans un récipient, ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque. Lorsque la pâte obtenue est bien lisse et homogène, mettez-la dans une poche à douille et formez des éclairs sur une plaque recouverte de papier cuisson. Préchauffez votre four à 180°. Badigeonnez les éclairs de jaune d'oeuf et enfournez à 180°c pendant 25 minutes. Une fois cuit, entrouvrez le four (éteint) et laissez-y refroidir les éclairs.
2Préparez la crème pralinée : Montez la crème en chantilly. Lorsqu'elle est bien ferme, incorporez la pâte pralinée et fouettez. Réservez au frais au moins deux heures avant d'en garnir les éclairs. Montage : remplir une poche munie d'une douille à garnir de la crème pralinée. Plantez la douille à l'une des extrémité de l'éclair et l'enfoncer sur toute la longueur. Retirez-la en pressant sur la poche de manière à en remplir l'éclair sur toute la longueur. Si vous n'avez pas de poche à douille adéquate, fendez les éclairs sur toute la longueur (sans les diviser complètement) et garnissez de crème pralinée. Vous pouvez glacer le dessus des éclairs s'il vous reste de la crème pralinée.
Une pâte sablée maison (voir recette ici) 5 œufs moyens 5 citrons 1/4c. à café de sel 200g de sucre 100g de beurre
Préparation:
Préchauffer le four à 200°C/th. 6. Abaissez la pâte en cercle sur un plan de travail légèrement fariné et foncez un moule à tarte beurré, à fond amovible, de 24 cm de diamètre. Piquez la pâte avec une fourchette, garnissez de haricots sec et faites cuire à blanc pendant 10 minutes. Enlevez les haricots secs et faites cuire au four pendant 15 minutes de plus. Sortez le fond de tarte au four et démoulez-le. Laissez refroidir.
Râpez le zeste des citrons et réservez. Coupez les citrons en deux et pressez les puis versez le jus dans une casserole.
Portez le jus de citron à ébullition. Pendant ce temps, mélangez les œufs, le sel, le sucre et les zestes de citrons au fouet électrique. Versez progressivement le jus de citron chaud en fouettant sans cesse. Une fois le jus de citron incorporé, transférez le mélange dans une casserole propre et faites épaissir à feu doux, en remuant sans cesse jusqu'à ce que la préparation épaississe et nappe le dos d'une cuillère en bois.
Transférez cette crème au citron dans un saladier et incorporer progressivement le beurre en mélangeant avec la cuillère en bois. Versez la préparation sur le fond de tarte et laissez prendre au réfrigérateur au moins 2 heures. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Re- bonjour
merci aussi pour tes bonnes recettes, j'en testerai quelques unes
Bisous